Messages les plus consultés

mercredi 25 février 2009

une Résidence permanente pour motif d'ordre humanitaire à ... Dr McLove !

Toute la journée, je me suis prise la tête avec un dossier spécial dont la seule issue logique pour moi sera de procéder via le fameux article 25 de la LIPR, tant controversé ces derniers temps, sur la demande de résidence pour motif d'ordre Humanitaire, codifié CH.

Attention, motif humanitaire ne signifie pas réfugiés ou personnes à protéger, la Loi de l'Immigration (LIPR) organise des chapitres entiers sur ce thème. Ici, c'est plutôt spécial, parfois un mouton égaré qui doit rejoindre son troupeau au Canada ou une personne qui est indispensable à une personne et lui est une bouée de secours...

Je ne vais pas rentrer en détail dans l'analyse de cet article mais juste retenez que c'est un certain pouvoir discrétionnaire qui va décider du sort de cet individu. Je cite un extrait du guide des procédures de CIC : L’objet du pouvoir discrétionnaire CH est de conserver la possibilité d’approuver les cas dignes d’intérêt non prévus à la Loi. L’exercice de ce pouvoir discrétionnaire ne doit pas être perçu comme allant à l’encontre d’autres parties de la Loi ou du Règlement, mais plutôt comme une disposition complémentaire qui sert les objectifs de la Loi.

Vous commencez à me connaître, n'est-ce pas ? Ce n'est pas pour rien que je vous parle de tout ca ! En effet, plus ma stratégie se mettait en place dans mon cerveau et plus je pensai à mes bonnes amies, filles, je m'entends ! Je vais dédier mon texte ce soir à A. J'utilise juste la première lettre de son prénom car A. ne m'a pas encore donné autorisation à mentionner son prénom et encore moins son nom ! Non, non, non.... elle n'était pas présente à la soirée des Oscars dimanche soir au bras de Brad Pitt mais, la connaissant, je suis certaine qu'elle aurait tellement voulu y être au bras du... Dr Mc Love ! Et là, bingo... si elle lit le texte, ca y est, elle s'est reconnue ! A. est canadienne et McLove est américain... Il faut que je précise pour ceux qui ne regardent jamais Grey's Anatomy, McLove est le docteur tout charme et sourire au coin des lèvres et d'une gentillesse extraordinaire !! Style gars qui n'existe pas !!! et pourtant ce Dr McLove fait planer tout les A., les S, les B. chaque semaine dès qu'il arbore son sourire et caresse tendrement les cheveux de sa dulcinée... Meredith (beurk... quel nom, voyons ! A. C'est mieux !)

Quel rapport entre mon motif Humanitaire et A et son Dr McLove ?? et bien... A., comme toutes les B., les C. etc.. a besoin du souffle de Dr McLove ! Un docteur près de soi ! C'est incroyable... Il n'aurait même pas besoin de nous toucher cet homme-là.... on guérirait par pur enchantement ! Ca en ferait des économies à la RAMQ ! Pourtant, j'ai calculé les points d'éligibilité du Dr. McLove, en tenant compte des informations obtenues à travers chaque épisode... Il n'est pas éligible ! donc.... motif d'ordre humanitaire pourrait être une alternative si A. justifie de façon digne d'intérêt que la présence de McLove sera vraiment une nécessité absolue pour elle et son entourage, par exemple !

Oups... je me suis trompée de... Mc ! (c'est bien les jeux de mots, non ??)

On n'en veut pas de McLove, il y en a assez au Canada ! c'est de McDream que je voulai parler ! mais comme son nom le dit si bien.... ma belle A., tu as été aux Oscars dimanche dernier au bras de McDream mais c'était.... un Dream ! et vaut mieux un dream que le drame de toute une procédure tortureuse pour obtenir un CH ! Mieux vaut qu'il reste aux États-Unis, de toutes façons dans la vraie vie... il est père de 3 enfants et s'appelle Patrick !

Bon... A., nous allons continuer à regarder sagement chaque jeudi soir notre motif humanitaire... J'ai oublié de dire.... le Ministre de l'immigration a ce pouvoir discrétionnaire.... donc, le jour où je serai Ministre de l'Immigration, on travaillera sur son cas...

Demain... c'est jeudi !

Selin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire