Messages les plus consultés

dimanche 22 février 2009

Profession ? Femme d'expat !


Été 1992, Christian est en train de passer une entrevue d'embauche dans un coin perdu du côté d'Orléans. Une usine et 300 personnes autour, la plus proche ville est à 60 kms ! Comme vous le voyez, nous sommes en France mais quelle idée de laisser son petit confort et d'aller se terrer là-bas !
Bon,... à force de desserrer et resserrer les vis de mon armoire pendant les déménagements (c'est le 4ème en 4 ans !), les portes ne se ferment plus et je ne parle même pas du caisson du lit qui tient par miracle ! Lui, jeune loup ingénieur et moi... femme d'ingénieur, mon seul mot à dire était ... oui ! on fait les cartons !

Cette fois-ci, c'est différent ! Je ne me sens pas repartir. En plus, je n'ai franchement pas aimé cet endroit et personne ne m'a encouragé à l'aimer ! C'est certain que pour faire des économies, j'en aurai fait... pas de magasin et probablement une maison avec un grand potager (c'est dommage, je n'ai pas le pouce vert !) mais le jeu en valait-il la chandelle ? Définitivement non !

Malgré que le poste était une opportunité d'enfer, mon cher et tendre époux le déclina et nous restâmes à Thionville en Lorraine !

Lorsque j'ai commencé à travailler dans le domaine de la mobilité internationale, j'ai compris beaucoup de choses dont le statut bien particulier de la Femme d'Expat.... vous savez, celle qui prépare les cartons, serre les vis qui lâchent de tous les pieds de lit et maudit les déménageurs qui ont encore marché sur le tapis Kilim rapporté de Turquie (chut !! fabriqué en Chine... mais elle ne le sait pas !). Le mot Statut est bien choisi car encore faut-il qu'il y en ait un... Pour certaines, Femme d'Expat est comme une religion... que l'on déménage de Paris à Plan-de-Cuques du côté de Marseille, de Pau à Montréal ou de Paris à Tombouctou.... le débat reste le même !

Il faut avoir une vraie vocation de Femme d'Expat.. une vocation comme un curé ? non, plutôt comme celui d'un militaire, une vraie guerrière, l'Amazone ! En effet, non seulement, il leur faut une poignée de fer mais également, une organisation minutieuse et un sens du savoir-faire pour prendre sur le dos toute la logistique du départ et ... de l'installation. Elles épaulent leur mari, se créée un réseau social, s'occupent des enfants, rajoute dans leur maison un souvenir de chaque pays vécu. En général, elles savent avant même de partir ce qui les attend et se préparent à faire le saut ! Attention, certaines trop sures d'elles ratent l'ouverture du parachute et la chute risque d'être dramatique !

D'autres, aiment plutôt en profiter pour se faire chouchouter par leur conjoint ! Oh oui !! C'est extraordinaire de partir vivre au Japon pour quelques années, mon Chéri ! mais... je ne verrai pas ma famille à Noël et puis ma soeur se marie en août... Et puis, je vais perdre mon travail, puis-je reprendre mes études ? un autre enfant ? certainement, non ! ou alors, je veux une aide à la maison toute la journée... Devinez ?? Dès son Expatriation, elle obtient une belle maison, une voiture (rien que pour elle), sa mère et son père viennent la voir en avion (billets payés par le conjoint !), des vacances de 30 jours pour le mariage de la soeur (alors que le mari repart au Japon au bout de 10 jours) et bien entendu si bébé, la nanny à domicile pour que Madame puisse suivre des cours de design et emmener la plus grande à la garderie ! C'est un profil de femme d'Expat un peu... capricieuse mais tant mieux pour elle si elle en profite et fait également profiter son conjoint de son sourire angélique le soir quand il rentre à la maison et découvre que Madame est... ravie !

Vous avez également la Femme d'Expat qui est définitivement opposée à quelque changement que ce soit dans sa vie. Vous parlez d'un déménagement à l'étranger !!! Si ce couple cherchait une raison pour divorcer, c'est signé ! Heureusement, qu'il n'y en a pas beaucoup. C'est malheureux à dire mais si la conjointe n'est pas préparée à tout laisser derrière elle, même pour une courte durée de 2 ou 3 ans, c'est fichu ! Oubliez, votre expatrié ne viendra jamais travailler chez vous ! Les entreprises négligent souvent les tests psychotechniques et/ou les entrevues avec les conjointes, voire même les enfants, surtout si ce sont des ados ! Pour faire un parallèle avec les services de garde en milieu familial au Québec, lors de la reconnaissance, le Bureau coordonateur rencontre tous les membres de la famille, même les ados de plus de 14 ans ! Pourquoi ? tout simplement, car comme le nom du type de garde le signifie, c'est un service de garde en milieu familial... donc toute la famille est concernée ! Dans le domaine de la mobilité internationale, c'est le point de réussite ou... d'échec ! Vous allez avoir des conjointes qui vont dire oui, oui, oui au début mais une fois sur place, elles déchantent ! Finalement, le tableau dressé était trop rose... Donc, ne mentez pas sur ce qui l'attend là-bas et mettez tout de suite l'emphase sur ses points sensibles et balastrez ses repères ! Il ne faut pas qu'elle focuse sur elle mais sur son nouvel environnement, qu'elle se l'approprie et surtout se sente absorbée par elle ! Si elle vient au Québec, le jour où elle vous servira de la poutine et un pudding chômeur.... Ca y est, c'est un grand pas ! (et vous en mangerez toute votre vie... même lorsque vous ne serez plus au Québec !).

Au Luxembourg, lorsque je travaillai dans une des grosses boites américaines de Fonds d'investissements (tiens, ce sont les seuls dont on n'entend pas parler durant cette grosse crise !), un directeur a débarqué de Boston avec son épouse dans la jeune cinquantaine mais qui voulait en paraître trente ! Ma foi, tant mieux pour elle mais...

Arriva, ce qui devait arriver, Madame a trouvé que Luxembourg-ville était petit et qu'il n'y avait rien à faire, si ce n'est à fréquenter les autres femmes d'Expat... Étant la plus vieille et visiblement par les traits aussi... elle a commencé à casser les pieds de son mari qui un beau jour a débarqué dans mon bureau, presque à genou en me suppliant de l'aider !! Pauvre Bob qui semait la terreur auprès des employés et le voilà réduit à me supplier.... (j'aurai dû négocier une augmentation sur le chaud !!). Raison ?? Madame Bob (appelons-là ainsi...) déprime depuis 2 jours car le coiffeur lui a ENCORE raté sa couleur et c'est la troisième fois ! Elle s'est fait couper les cheveux très court pour faire enlever les mèches abimées (mais à mon avis, c'était pour se faire la coupe de Sharon Stone !) et elle veut rentrer à Boston car au Luxembourg, il n'y a pas de teinture Revlon !! Qui devais-je plaindre ? Bob ? le coiffeur luxembourgeois (qui coûtait 3 fois plus cher que les autres ?), Revlon ? ou Madame Bob ? Madame Bob... bien entendu ! Je l'ai rencontrée, j'ai demandé les coordonnées de son coiffeur à Boston. Ce dernier nous a envoyé la composition quasi secrète de sa couleur et les dosages pour plusieurs mois et nous avons demandé à un coiffeur français (qui vivait à Thionville à 30 kms !) qui n'avait de particulier que d'être français et efféminé comme le stéréotype que ce font les étrangers de cette profession pour régler ou du moins, devrais-je dire... percer l'abcès !
Bob et sa femme sont restés 5 ans au Luxembourg ! Bob, en tant que bon américain, une fois son affaire réglée, me disait à peine bonjour dans les corridors et Madame organisait la fête des enfants à chaque Noel ! Ses cheveux avaient repoussés et son sourire étaient aux lèvres ! Elle se sentait la fille de là-bas, comme avant ! Bien dans sa peau (euh... dans ses cheveux !)
La meilleure dans cette histoire ? Son coiffeur de Boston utilisait... L'oréal !

Ce message s'adresse à vous, femme d'Expat... profitez de ces moments de dépaysement. Si vous avez des enfants, c'est une richesse culturelle supplémentaire que vous leur apportez. Même vous ! regardez, nous ne vivons qu'une seule fois sur Terre ! Amusez-vous, prenez les choses du bon côté et si vous avez vraiment le cafard, jouez et abusez de votre sourire le plus charmant...
Rappelez-vous d'une seule histoire alors ! Adam et Eve.... et la Pomme !

Je dédie ce message à Nathalie, femme d'Expat qui s'est montée un blog depuis qu'elle vit à Montréal. Elle raconte ses péripéties, son train-train quotidien et... ses hauts et ses bas ! Nous sommes humains et sans tout celà, la vie ne serait rien... Elle, elle l'a compris ! Alors Mesdames.... la route vous attend !

A bientôt... peut-être un jour à Montréal ! Je vous y attends....

Selin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire