Messages les plus consultés

dimanche 8 février 2009

Un petit permis de travail avec ça ?


Qu'est-ce que ce sera pour Monsieur, aujourd'hui ? Ah ! un permis de travail pour 2 ans ? Si, vous prenez la grosse portion, votre permis sera de 3 ans Monsieur !

Et pour Madame ? un permis ouvert.... le buffet ! Parfait ! et pour votre petit Chérubin ? Rien ? il se servira avec papa et maman ! Oh... qu'il est mignon !

Je vous conseille en accompagnement un bon visa aussi ! Nous avons des cuvées de l'Ambassade de Téhéran, de Damas.... et un petit de Pékin aussi !

Nous verrons la carte des desserts plus tard... Aujourd'hui, le chef suggère une Résidence permanente flambée à l'Expérience canadienne, nouveau cru !...Vous allez aimer ça !
Je vous reviens tout de suite... je passe la commande en cuisine !!

Ah !... si c'était aussi simple ! Et pourtant en discutant autour de moi, c'est l'impression que j'ai ressentie dès qu'on abordait la question des permis de travail !
CIC est loin d'être un restaurant avec un Maitre d'hôtel ou gentille serveuse, toute guillerette, en train de vous recommander ses plats du jour ! Si je continue sur la métaphore... vous devez plutôt prendre les prospectus, choisir votre plat et vous faire livrer ! Pour le moment, c'est comme ça que ca fonctionne ! Il vous reste également à choisir les bons ingrédients à mettre sur votre pizza, votre poutine, s'assurer que la commande a été bien traitée et livrée dans les 30 minutes !! Bon... ça c'est une autre histoire ! nous en avons déjà débattu ! Vous ne serez pas remboursé en cas de retard et encore moins livré double !

Si vous avez essayé de vous renseigner par vos propres moyens, vous avez vu qu'une demande de permis de travail est un processus assez rigoureux. Vous avez des règles à respecter, des autorisations, validations à recevoir auprès de différents intervenants. Rien qu'aller chercher un avis sur le marché du travail (AMT ou LMO en anglais) peut être parfois un travail de titan... l'argumentation de l'employeur vis à vis de Services Canada (DRHC) et j'en passe !

N'attendez pas de moi que je vous fasse ce soir un compte-rendu détaillé sur tout ce tralala ! D'autres confrères et blogueurs se sont donnés la peine de le faire... je leur laisserai le privilège de vous laisser servir cette lecture qui prend finalement le même goût, à force de cuire dans la même marmite !

Mon but, dans ce blog, est de vous faire prendre consciense de choses que l'on ne voit pas sur les sites ou volontairement dissimulées pour le commun des mortels !!! Ces mortels, c'est vous, justement ! Un vrai professionnel en immigration, qu'il soit consultant ou avocat, se doit de vous trouver le bon tiroir, du premier coup, pour aller vous décrocher ce fameux permis de travail ! Imaginez un grand commode avec de grands tiroirs. Chaque tiroir est une voie pour l'obtention de ce fameux permis de travail ! Ce n'est pas pour rien que le Canada donne pas loin de 100 000 permis de travail par an et essaie après, coûte que coûte, de les retenir au pays... Savez-vous que vous pouvez même travailler sur le sol Canadien sans besoin de permis ? Selon le réglement d'application de la Loi de l'immigration, certaines professions ou fonctions vous dispensent de permis de travail ! mais... ayez bien votre visa sur vous par contre !... vous n'y comprenez rien ?? Simplement, si vous n'avez pas besoin d'autorisation pour travailler, vous avez besoin cependant d'une autorisation de rester sur le sol canadien...

De la même façon, vous pouvez obtenir un permis de travail sans effectuer au préalable le fameux AMT. Quel charabia, n'est-ce pas ? Et bien, non ! En cas d'urgences et bien entendu, dûment justifié, vous pouvez obtenir un beau permis de travail en 24 heures ! J'avoue que ça ne court pas les rues mais c'est du vécu ! Ces permis sont émis sur dispense de validation/de confirmation...

Ne cherchez pas à comprendre ! La seule chose que je peux vous dire est que le titulaire en est ravi ! Par contre, au Québec, ce permis obtenu sur dispense (et non pas le titulaire dispensé de permis !! vous me suivez ??), ne vous donne pas de CAQ (certificat d'acceptation du Québec). A propos, à quoi sert un CAQ ? Voyons, voyons, ne polémiquons pas ! Le Québec vous accepte pour travailler ou étudier ! Il vous émet ce document au préalable avant l'émission de votre permis de travail en général.

Allez, encore une métaphore... Vous prenez une ceinture.... vous passez le bout dans la boucle (obtenez votre CAQ !) et la petite pointe introduite délicatement dans le trou vous donne votre permis de travail ! Maintenant, on prend une autre ceinture, sans boucle... et on fait un noeud ! et bien, voilà votre dispense ! Je parlai de 24 heures, plus haut, mais le délai moyen est d'une semaine ! Mise en garde de nouveau.... ça ne s'applique pas à tout le Monde mais le jeu en vaut la chandelle et simplifie grandement la vie des employeurs (et de l'employé)!! Par contre, pour nous, spécialistes dans le domaine, le travail d'étude et d'argumentation d'une telle procédure nous vaut une place près de Saint-Pierre, au Paradis !

A propos pour le CAQ, à quoi correspondrait-il au restaurant ? à du ketchup, pardi ! J'en mets une couche, ca change la couleur sur le steak mais le steak reste un steak !! Bon appétit... Digérez bien en attendant ! et un digestif ? Cuvée Citoyenneté, of course !!


Selin

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer