Messages les plus consultés

lundi 2 février 2009

Etre arménienne au Canada


Ce matin, en accompagnant Adrien à l'école, j'ai entendu un parent d'élève parler en arménien juste à côté de moi. Adrien, tout comme sa soeur et son frère, va au Collège Stanislas à Montréal. Ce collège qui offre les classes de la maternelle jusqu'en Terminale applique le système français et la qualité de l'instruction est extraordinaire (www.stanislas.qc.ca ).

Ca m'a tout d'abord surpris d'entendre parler en arménien, justement là ! Dans ce petit bout de France dans le bastion de la francophonie d'Outremont... Je me suis simplement retournée et l'ai salué en arménien. Lui, tout autant surpris que moi, a immédiatement posé des questions sur qui je suis, d'ou je viens, qu'est-ce que je fais dans la vie ? Vous voyez ? ces questions si typiquement arméniennes.... Et au fil de la conversation, j'apprends que ce Monsieur vit depuis 20 ans au Québec et qu'il est originaire d'Istambul !

Ce soir, en entrant, je me suis installée sous mon ordinateur. Je fais de la recherche sur des documents et documentaires concernant l'intégration culturelle et professionnelle au Québec. C'est un grand dossier que nous travaillons en équipe pédagogique chez Idéal Formation . Le programme est tellement riche que quiconque suivra une session en e-learning ne voudra plus jamais repartir d'ici et fera tout son possible pour s'intégrer.

Et moi ? qu'ai-je donc eu à faire pour me sentir intégrée, à propos ? Moi, qui ne suis qu'un croisement de 2 cultures totalement opposées l'une de l'autre ! Comment ai-je réussi à garder cette arménité tout en étant plongé dans un occident ouvert ?

Ma mère me disait souvent qu'en Turquie, les jeunes originaires des minorités, du moins à son époque, ne fréquentaient que les centres culturels. Ils flirtaient dans leur milieu et se mariaient toujours dans la même communauté. Se marier avec une turque ou un turc était un acte de trahison envers les siens qui avaient soufferts. Elle disait qu'en allant vivre dans les pays occidentalisés, vu qu'il n'y avait plus cette crainte, les jeunes ont commencé à se marier avec des personnes de leurs pays d'accueil et elle interprétait ceci comme un nouveau génocide blanc !

Le sujet que j'aborde est, je le conçois, très délicat et je n'aimerai blesser personne. Dans ma propre famille, mes cousins se sont mariés avec des françaises, ma soeur avec un belge et ma fille, comme c'est parti... avec un grec ! Je réagis en mère juive ! expression qui veut dire ce qui veut dire... Je suis très heureuse qu'ils soient heureux en amour mais... ca reste coincé dans ma gorge, surtout s'il n'y a aucun effort de conserver un brin d'arménité de fait ! Je sais, je sais... je suis en train de me couper la tête ! Ils sont heureux ! et entre-nous... je crois que les femmes de mes cousins sont encore plus arméniens qu'eux ! Bravo, les filles !

Mon vice va tellement loin parfois ! Mon fils, Armand, bientôt 16 ans, adore la VRAIE nourriture arménienne ! vous savez, celle pleine de sauce, d'épices, de parfums, de kebabs, de dolmas... mais à la méthode Constantinoploise (Bolsahay). Il adore boire du thé le matin aussi... malgré qu'il soit né en France et que rien, à part ses grands yeux noirs, ne trahisse son arménité, cet adolescent est profondément arménien dans ses gènes... Et bien, devinez, ce dont je lui dis.... Mon fils, si tu veux manger les mêmes dolmas ou les mantis que ta maman prépare, il va falloir que tu épouses une fille arménienne... tu sais, une qui sera bien éduquée, qui va s'occuper de toi... (je vous dis que dorénavant, il ne faudra plus dire une mère juive mais une mère arménienne !!!).

En ai-je honte ? Franchement, non ! Je pars du principe que j'ai grandi, dans la tête, que nous étions une minorité, une race en voie de disparition, justement à cause des mariages blancs et du déni de certains jeunes refusant de se considérer comme... arméniens ! De toute façon, pensez-vous qu'il va m'écouter quand il sera en âge de se marier ?? On ne sait jamais... s'il aime tellement les dolmas, qui sait ?? Pour revenir à ma fille, je suis ravie pour elle car le jeune homme qui la rend heureuse est la meilleure chose qui lui soit arrivée. Et la nuance est là ! un grec... Ca mange des dolmas et des baklavas aussi.... Je l'aime vraiment bien ce garçon ! Que Dieu le garde !

Je me pose la question à moi-même ! Mais pourquoi Selin, tout d'un coup, tu te mets dans tous ces états ? .... tout simplement car je ne trouve pas la solution à une injustice et qui est justement le sujet de mon texte de ce soir !!!!

Il y a quelques semaines, un jeune homme arménien me contacte en me demandant si je pouvais l'aider à obtenir un visa de visiteur pour sa cousine qui vit dans un pays du Moyen-Orient. Un jeune homme qui fait venir sa cousine... n'est pas vraiment sa cousine directe ! Et j'avais bien deviné ! Sa mère est la cousine du père de la fille... Ne cherchez pas à comprendre, moi-même, je me suis mariée, rappelez-vous, avec le fils du cousin d'Alice qui était la cousine de.... (encore un truc arménien !!). Les liens de parenté sont réels mais moins directs...

En grattant un peu sur le dossier, je me rends compte que la jeune demoiselle de 18 ans avait tout juste fait une demande de visa qui a été directement refusée, avec des raisons vraiment incohérentes. En analysant le dossier, je leur ai proposé mon aide mais de façon tout à fait... humanitaire et gratuite car ils me rappelaient trop ma propre histoire !! Je dis au jeune homme que la première demande était incomplète qu'il manquait telle ou telle pièce, bla-bla-bla.... il remet tout dans l'enveloppe et envoie à l'Ambassade. Refus à nouveau !! raison ?? mes arguments ont été acceptés mais de nouveaux amenés !!!

JE SUIS FURIEUSE.... Furieuse car en discutant avec d'autres confrères travaillant pour ce même pays, il s'avère que systématiquement les visas sont refusés pour les jeunes (surtout chrétiens) car le Canada ne veut pas qu'ils viennent demander asile une fois sur place ! si je me réfère aux guides opérationnels de CIC, il est mentionné qu'un agent ne doit pas refuser un visa sur un préjugé ! Et là ? N'est-ce pas un préjugé ? Cette jeune fille, unique fille d'une famille respectable et aisée, va venir voir sa Cousine au Québec. Elle voulait passer les fêtes de Noël et repartir 10 jours après ! Le but du voyage était de voir si les 2 jeunes allaient bien s'entendre ou pas ! Ensuite, si c'est le cas, le jeune homme, avec sa mère (mère arménienne !! héhéhé !!) voyagerait dans le pays de la jeune fille, organiserait les fiancailles, le mariage et parrainera tranquillement sa dulcinée !!

Il est hors de question que cette petite vienne ici pour demander le statut de réfugié ! Je leur ai fait clairement le topo, bien expliquer les risques au cas oü elle songerait à rester une seconde de plus que le séjour autorisé et qu'elle pourrait perdre ses chances définitivement de revenir même si elle se mariait !... Et voilà, mon malaise !! J'ai la réponse à ce stress qui me dévore... Je ne veux pas que cette fille perde ses chances de préparer de bons dolmas à son futur mari !

J'étais tout simplement en train de refleter cette situation sur mon propre futur ! On veut peupler le Canada, le Québec !! Et bien, voici une charmante jeune fille qui sera une parfaite mère, remplie de bonnes valeurs à transmettre... Que dire de plus ? Je vais trouver le moyen coûte que coûte pour faire venir cette jeune fille, qu'elle rencontre ce jeune homme avec la mère en Chaperon, qu'elle rentre chez elle et revienne comme une reine avec une belle résidence permanente à la main... On dit quoi dans les pays orientaux, déjà ? Inch'Allah ! Que Dieu le veuille !! Pour le moment, le seul Dieu avec qui j'aurai à faire sera l'agent d'immigration dans cette Ambassade ! (fichu décalage horaire !! va falloir que je me lève à 3 heures du matin pour leur parler !)

Je vous conseille d'aller regarder un excellent documentaire dans la série des grands Explorateurs sur l'Arménie !! Tourné par une Française, Marie-Dominique Massol, j'ai appris des choses que je n'avais pas encore découvertes depuis 40 ans sur ce fascinant pays ! Je ne veux pas lancer des fleurs sur les Arméniens (il y a autant de bons que d'imbéciles, comme dans chaque nation) mais au moins s'il y a bien une chose qui nous est bien unique... nous sommes des caméléons ! Nous nous intégrons à la perfection dans notre nouvel environnement mais nous restons la bête que nous sommes... le caméléon ! Bref, nous gardons notre identité (du moins l'essayons !).

Le Canada est justement le pays idéal pour que chaque arménien qui cherche encore sa place dans ce Monde, puisse enfin trouver la sienne, s'y intégrer et continuer à construire ce pays. Notre réputation est d'être polyglotte, travailleur, jovial, dur en affaires (parfois mafioso ?? OK... en provenance de certains pays... mais celà ne restent pas au Canada... ils vont en Californie... je n'ai rien dit ! hmmm !). Je n'en démens pas et tous les arméniens de mon entourage le sont ainsi.

Donc, M. et Mme Arméniens/Arméniennes, ce message s'adresse à vous ! On vit très heureux au Canada ! Le Québec est extraordinaire ! Ce n'est pas vrai... les gens ne meurent pas de froid ! Au contraire... ca permet de rester jeune ! Regardez ma photo (OK... elle est déformée !) ? Ai-je l'air vraiment de 41 ans ??? Ce n'est pas la Sibérie à l'année longue, les Étés sont extrèmement chauds ! Les gens aiment le keyf ! Si vous êtes travailleur, pas compliqué, vous en trouverez ici.. et il y a du sourj, du basterma et du sujuk !

Bon, avant de me coucher, je vais m'excuser pour mes propos envers tout les arméniens qui se sont mariés avec d'autres que arménien(ne)s (odar !).... Juste une chose que je veux de vous.... dîtes à vos enfants d'oü ils viennent, respectez les petites traditions, allez au moins une fois par an à l'église arménienne, mangez du tcheureg et... APPRENEZ À VOTRE FEMME À FAIRE DES DOLMAS si vos voulez rester heureux ! Pour finir, je vais simplement reprendre une expression de ma mère.... Les chemins du coeur passent par l'estomac !! Bon appétit !

Bonne nuit !!!!

Selin


1 commentaire:

  1. Bonsoir, Selin, je vous félicite de ce texte brillant. C'est drôle comme les cultures méditerranées se semblent. Je suis une sorte de cabot, une grande mélange de sangs séfarade, celtique, et sais je qui de plus. Je suis né au Brèsil mais toute ma famille est d'origine portugaise, et je vois, dans votres entrelignes, les mêmes questions et traditions des femmes de ma famille portugaise.

    J'ai passé un bon moment, merci.
    Ricardo Porto

    RépondreSupprimer