Messages les plus consultés

jeudi 15 janvier 2009

combien de temps ?? élucidons définitivement la question des délais pour immigrer au Canada !



J'attaque un gros morceau ! La question des délais pour immigrer au Canada...

Je commence à en avoir par-dessus la tête des gens qui me disent qu'ils veulent débarquer au Canada en 3 ou 6 mois en tant que Travailleur Qualifié ! Qu'un tel ou une telle a une cousine qui a eu ses papiers en 4 mois, que l'autre a réussi à faire le parrainage de sa femme en 6 mois et j'en passe des meilleurs. En turc, un mot existe pour dire ça : Saçmalik ! (lire le i comme un e), en bref... c'est n'importe quoi !

Si quelqu'un aujourd'hui, vous affirme que les délais d'obtention du visa au Canada sont de tant et de tant.... fuyez cette personne en courant !!! A part, l'agent ou le bureau d'immigration qui traite votre dossier, nul mais absolument nul ne peut vous indiquer un délai précis, écourté de façon ridicule par rapport aux délais estimés normaux....

Est-ce que je suis en train de vous mêler l'esprit ? Ça en a l'air, non ??

Je recommence....

Comme vous l'avez lu sur d'autres sites dont celui de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le gouvernement canadien a mis en route de nouvelles politiques de sélection de sa clientèle immigrante dans la catégorie Travailleurs Qualifiés notamment ! Ceci a pour but principalement de choisir directement les gens qui ont la profession et le profil adapté au Canada... Ces changements vont directement avoir une influence sur les délais d'étude des dossiers. Jusque là, nous sommes d'accord ! Les services d'immigration voulaient faire le ménage, ils ont la lessive et l'eau chaude... Reste plus qu'à frotter ! Je continue....

Pour certaines demandes dont les délais d'obtention étaient de plusieurs années, CIC vise aujourd'hui à les réduire à 12 mois en moyenne ! Et là, nous venons de prononcer le mot magique : en moyenne !!!

CIC affiche sur son site également des délais approximatifs de traitement de dossiers. Vous allez voir des pourcentages et des périodes mensuelles qui s'affichent allègrement au fur et à mesure que vous allez dérouler la page Internet de CIC ( http://cic.gc.ca/francais/information/delais/internationale/01-toutes.asp ).

Que ce soit bien clair !! Ce ne sont que des estimés,... des moyennes. Ce n'est pas coulé dans le béton ! Chaque individu est différent et les dossiers sont traités de même...

Justement, n'oubliez pas ce dont je m'évertue à vous dire tout au long de mes interventions... Prenons des exemples... Karim est ingénieur en Algérie et Helmut, en Allemagne. Les délais de traitement pourraient être plus longs pour Karim si on applique ce qui se dit en général... En effet, les demandes provenant d'Algérie prennent beaucoup de temps notamment à cause des questions de vérification Sécurité ! Dans cette logique, nous pourrions dire que notre Herr Helmut de Wiesbaden va recevoir sa résidence permanente avant M. Karim ?

Et bien.... pas vraiment ! Si Herr Helmut a un passé quelque peu agité, des problèmes de santé ou un membre de sa famille qui a tout ceci... non seulement le traitement du dossier de Herr Helmut sera plus long que celui de Karim (ou égal si vous le voulez tellement !) mais également il peut être tout simplement refusé ! Enfin, tous ces délais de fous et découragements sont sensés aller aux oubliettes ! et la belle page que je vous ai référé devrait changer de façon drastique si les autorités d'immigration réussissent leur ... lessive !

Paradoxalement à tout ceci, il y a des possibilités que tel ou tel individu soit effectivement arrivé dans un très court délai de quelques mois par exemple... 99% l'ont été sous un statut de résidence temporaire qui peut être soit avec un permis de travail ou un permis d'étude ! (c'est quoi le 1% ? simplement l'exception qui fait la règle ! Le miracle !)

Sur place, la personne a la possibilité de commencer OU... continuer ses procédures d'immigration pour la résidence permanente ! Ces possibilités sont larges car les Provinces, comme nous l'avons déjà vu, facilitent, dans le cadre des Programmes d'immigration des Provinces (PNP), l'obtention d'un permis de travail... Bien entendu, ce n'est pas aussi facile d'obtenir ce statut que de boire un verre d'eau ! L'art et la manière est de se laisser séduire par une Province, trouver un travail d'enfer, obtenir un contrat, déposer sa demande d'immigration PNP et vous êtes sur la bonne voie pour pouvoir débarquer avec femmes et enfants au bout de quelques mois à peine... La beauté de la chose, c'est que les délais de traitement au niveau fédéral (CIC) sont largement réduits... C'est peut-être un moyen un peu difficile au début mais tellement rapide et efficace en bout de ligne !


Bon... qu'allez-vous maintenant dire lorsque votre voisine vous dit que la copine de la fille de sa nièce de Tombouctou a obtenu ses papiers pour venir au Canada en 3 mois ???? hahaha !!! elle est bonne celle-là !


Faire toujours attention aux gens qui vous donnent des espoirs et ne jurent que par le Ciel et la Terre, que tout sera réglé en 6 mois par exemple !! Du point de vue déontologique, un Consultant en immigration n'a pas le droit de vous donner une garantie totale ou affirmer sur des délais irréalistes et tout ça pour vous faire entendre ce dont vous aimeriez entendre, question que vous signiez le mandat de services !.... Alors qu'un bon service, c'est simplement mieux vaut vous mettre au parfum d'un délai plus conventionnel, s'appliquer à travailler dans les règles de l'art, surtout ne pas se bousculer et tout mélanger et si jamais.... Monsieur ou Madame l'agent d'immigration Canada qui traite votre dossier trouve que votre dossier est bien monté, clair, réaliste, sans contradictions (et ca arrive si facilement s'il est mal fait et relu!)... Vous êtes un ange ! et bien... vous risquez de toucher le gros lot ! votre départ en... quelques mois !!!! mais nous sommes en janvier.... et il ne faut plus croire au Père Noel ! surtout à votre âge !!

Un bon consultant ou avocat en immigration va se décarcasser pour que votre dossier soit impeccable, sans contradictions afin que votre demande soit traitée correctement et ne .... rajoute pas de retards dans les délais de traitements ! et si l'agent aime le travail présenté ?... peut-être, vous pourrez songer à croire... au Père Noël !! A bon entendeur...

Au plaisir de vous rencontrer (rapidement) au Canada !

Selin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire