Messages les plus consultés

vendredi 23 janvier 2009

des tapis aux garderies !


Bitte schön Teppisch, bitte schön Teppisch... Du haut de mes 3 ou 4 ans, mon père qui avait une boutique de tapis turc au Kapali çarsi d'Istambul (le grand bazar), me mettait devant l'entrée et je devais repéter ces mots bizarres pour inviter les clients (en majorité) allemands à rentrer dans le magasin. Dans son esprit, c'était pour m'occuper mais il ne savait pas qu'il était en train de me préparer à ma future vie d'entrepreneur ! En tous les cas, j'adorai faire ça !!!

A mon arrivée au Québec, je m'étais jurée de ne plus jamais retravailler avec mes conditions et horaires d'esclave comme en Europe ! En effet, comme j'étais dans les ressources humaines et l'administration générale, dès 7h30, j'étais au bureau (à 30 kms de chez moi !) pour n'y rentrer que vers les 20 heures ! Je rigole maintenant lorsque les gens me disent ne travailler que 35 heures par semaine.... hahahaha !!! vous devez vous ennuyer, alors !

Et effectivement, je n'ai pas travaillé et je me suis retrouvée pendant 3 mois à jouer le rôle de l'épouse et mère de famille exemplaire.... Pouf !!! à 11 heures, le repas du midi était prêt mais celui du soir également... à 13h35, je m'étalais sur le sofa pour regarder les Feux de l'Amour ! Je me levai pour chercher un petit café, je regardai les casseroles.... les casseroles me regardaient et je me sentai encore plus fatiguée que lorsque je travaillai mes fichues 12 heures par jour ! Trop, c'était trop ! Comment s'occuper et rester chez soi ? faire du secrétariat à domicile !

A Sherbrooke, au bout de ma rue, habitait un des adjoints du Maire que je qualifierai un ange ! Vous savez, cet ange gardien, ce bienfaiteur qui va faire changer toute votre vie ! Jacques Testulat ! En discutant avec lui et lui faisant part de mes états d'âmes, il me réfert à un autre homme extraordinaire... Gilles Saint-Pierre. Ce dernier est le Directeur de l'Institut d'entrepreneuriat de l'Université de Sherbrooke. M. Saint-Pierre m'a accueilli et très rapidement m'a proposé de l'aider au niveau de l'administration de son Institut ! Et me voici INTRONISÉ dans le monde de l'Entrepreneuriat au sein même de l'Université à Sherbrooke !

Mes chers amis... le Québec est le pays de rêve pour toute personne qui désire lancer son entreprise, son bureau, son atelier, comme ça !! Du jour au lendemain !! Pour un européen, cela peut sembler innimaginable... Comme le disait Jacques Martin... C'EST INCROYABLE MAIS VRAI ! Bien entendu, si vous n'avez aucune idée de ce que veut dire Entrepreneuriat, changez de registre....

En travaillant avec Gilles Saint-Pierre, j'ai découvert et compris tout le mécanisme du fonctionnement de l'entreprise au Québec. C'est vrai que j'étais déjà pas mal sensibilisée par la matière grâce à mes responsabilités professionnelles antérieures mais à ce point... c'était génial !

J'ai commencé à créer et bâtir en parallèle, un service de secrétariat à domcile... Script'Dom... ouah ! mon premier ordinateur et son imprimante m'avait coûté 3 500$ ! Pentium III, la classe à l'époque ! Cet ordinateur a rendu l'âme que l'année dernière,... que Dieu ait son âme ! Du secrétariat à domicile, j'ai développé un service d'accompagnement pour les délégations étrangères ! Clients ? Nada, rien, nitchievo, O ! et oui... surtout si on habite Sherbrooke et que le développement économique n'a pas le côté international et l'envergure des grandes villes ! (A part les oies qui partent en saison, pas grande délégation qui arrive à Sherbrooke !) et enfin... j'ai lancé toujours dans la même époque, ma première entreprise de Relocalisation ! Adam Relocalisation International. Cette activité, plus mes fonctions à l'institut d'entrepreneuriat, m'ont permis de rencontrer tous les grands joueurs locaux concernant le développement économique local. Je les remercie encore pour m'avoir écouté, ouvert leur porte, m'avoir conseillé... Sherbrooke est une chouette ville et j'encourage les gens à s'y installer ! Les gens sont accueillants, ouverts... Je ne me suis jamais sentie comme une étrangère ! Il y a de la place et du potentiel pour tous.... Juste, n'ayez pas de grandes attentes et... incorporez-vous dans la tiédeur de la ville !

Coup de théatre ! On déménage !!! Christian change de travail.... Il déteste la réunionite et il n'en peut plus d'assister à des réunions sur réunions au travail alors qu'il est un homme de terrain ! Il part travailler à Joliette !

Nous décidons de déménager sur la Rive-Nord de Montréal pour lui faciliter les aller-retour en voiture ! Nous avons décidé de mettre nos trois marmots à l'école arménienne à Ville-Saint-Laurent (bonjour le Trafic !!!).

Dans mon demi sous-sol de Rosemère, je lance le bureau de Montréal !!!! Succès.... la relocalisation mais également la location de logements est au rendez-vous ! Il faut dire que je me suis lancée dans ce créaneau à l'époque de la pénurie de logements locatifs à Montréal ! Devinez combien d'heures je travaillai ??? 12 heures... minimum.... Même le linge s'entassait, la vaisselle croulait ! Et bien, chacun a mis du sien et surtout mon pauvre époux ! Le matin oü il s'est levé et qu'il n'avait plus de chaussettes propres dans le tiroir, la première chose qu'il fit le soir, en rentrant, fut de faire tourner la laveuse/lave-linge... Je crois que par la suite, il a lavé le linge de toute la famille pendant au moins 2 ans !!! Merci encore ! C'est le plus beau cadeau qu'il m'ait fait avec cette ouverture d'esprit et collaboration par compassion.

Un jour, je rencontre une fille sympa, un caractère de battante, pas la langue dans la poche, vraiment rigolote ! C'est Valéria ! c'est ma Bedout ! Elle est spécialisée dans tout ce qui est éducation à l'enfance. Notre amitié s'amplifie et nous décidons d'unir nos forces et monter une vraie boite de relocalisation spécialisée dans la recherche de garderies ! Nous avons un ange gardien à nouveau... une fée marraine.... Elle ressemble à la fée clochette, toute délicate et remplie d'énergie... Elle s'appelle Caroline !

Entre-temps, Valéria est approchée par une Commissions scolaire pour développer un programme en lancement d'entreprise du MELS axé pour les Responsables de services de garde en milieu familial, communément appelé les Nounous en France. De fil en aiguille, elle adapte le programme et commence à l'enseigner... Le système administratif est aussi lourd au Québec que partout ailleurs au Monde. Un beau jour, elle me dit... Ca te dirait d'enseigner avec moi, le programme du lancement d'entreprise : compta, fisca, marketing, aspects juridiques... ? Je la regarde avec des grands yeux de merlans frits, arbore un énorme sourire et lui dit : OK !
Idéal Formation est née !

Depuis 2003, nous avons formé des cohortes de Responsables de services de garde (RSG). Le succès était d'autant plus flagrant que nous permettions aux étudiantes (99% sont des femmes) en majorité immigrantes de s'identifier et s'intégrer à la culture québécoise ! La première année, nous avions une quarantaine d'étudiantes. Aujourd'hui, nous allons atteindre les 800 étudiantes par an ! Vous voulez savoir comment nous y arrivons ? Chuttt..... Juste par notre créativité et surtout le pouvoir de réaliser le futur tout en tirant expérience des erreurs antérieures ! Ceux qui dorment sur leurs lauriers sont loin d'avoir leur visa pour la réussite !

Depuis l'époque de mes tapis à Istambul, je suis devenue une experte de la législation des Services de garde au Québec ! C'est drôle, hein ? et ce n'est pas fini ! Nous avons des programmes en Intégration culturelle et professionnelle offerte en e-learning, un programme en cours de développement pour les gestionnaires en Ressources Humaines axé sur la Mobilité internationale et les procédures d'immigration (visa, permis,...) et j'en passe !

L'entrepreneuriat ?? C'est ma religion au Québec !! Amen ! J'en suis imbibée de la tête au pied et je ne la renierai jamais !

Ayez la volonté.... le reste viendra.... Prenez-moi comme exemple ! et vous aurez la chance (probabilité plus forte au Québec !) de rencontrer un ... Jacques Testulat... un Gilles Saint-Pierre... ou une Valéria Bedout sur votre route !

Entrepreneurialement votre !

Selin

v

1 commentaire: