Messages les plus consultés

vendredi 9 janvier 2009

Le départ pour la France

Clic, Clac ! voici le petit déclic de l'appareil photo énorme et immonde qui vient de me prendre en photo ! mais cette dernière est destinée pour une tâche bien particulière. Elle va être collée à côté de celle de ma maman sur son passeport turc ! et voilà ! Mes parents décident de repartir en France et s'y installer définitivement... Cette fois-ci, ma mère se jure qu'elle ne reviendra plus à Istanbul ! Ma mère a 22 ans, mon père 34 et moi que 4 !

Tchouff, tchouff, tchouff... je ne me souviens plus du voyage pour arriver à la gare d'Istanbul (celle d'où part ou arrive l'Orient-Express !) mais clairement du moment où mes parents m'ont installé sur la banquette dans le compartiment. Je me suis levée et je regardai par la fenêtre la famille qui nous accompagnait (ma grand-mère maternelle et ma tante Diana probablement...). Mais comme si c'était hier, je sens encore l'angoisse que j'avais au fond de moi car mon arrière grand-père, Artin Dédé, n'était pas là. C'est drôle la mémoire de gamin.... il devait me rapporter les petits parapluies en chocolats enrobés de papier brillant. Le train s'ébranle et le voilà, Artin Dédé, qui arrive ! Mais trop tard... Bye Dédé... Adieu Chocolat !! Aujourd'hui, encore, même si j'essaie de limiter mes quantités de chocolat, à mon âge, je ne peux pas m'empêcher d'acheter ces fichus parapluies, symbole de mon destin d'immigrante !

Mes parents partaient avec un peu d'argent en poche ! C'est certain que nous ne voyagions pas en 1ère classe ou en couchette ; l'avion, c'était pour les riches, riches ! et l'autobus... quasi-inexistants à l'époque ! Par contre, tout le long du voyage, mes parents et moi, avons fait du tourisme ! Je me souviens que nous sommes passés par la Suisse rencontrer des amis, visiter Venise (et je m'en rappelle bien !). Mes parents m'avaient acheté de belles poupées avec les yeux qui s'ouvrent et se ferment (je ne pense pas que j'aimai vraiment jouer à la poupée !). Souvent, il m'arrivait de tester mes compétences en tant que coiffeuse et ces pauvres choses se retrouvaient avec des coupes de punk ! Parfois, on se rappelle de choses drôles ! En traversant l'Italie, ma mère trouvait qu'il y avait beaucoup d'antennes sur les toits des maisons ! mon père lui répond que les italiens regardaient beaucoup la télé et que les chaines étaient privées (nous sommes en 1971 !). il termina sa phrase en disant que les italiens regardaient ainsi les chaines de sexe !!! oh !!!! la gamine de 4 ou 5 ans a tout entendu !!!! et devinez quoi.... les Italiens sont devenus des cochons dans son esprit ! (et son papa aussi car il parle de ça !). Comme quoi !! En arménien, quand on ne veut pas dire quelque chose devant un enfant, il y a une expression qui dit : badin vra, djand ga ! qui veut dire... il y a une mouche sur un mur ! Interprétez ca comme vous le voulez... mais quand c'était prononcé devant moi, fallait que je quitte la pièce car la mouche... c'était moi !

Une semaine plus tard, nous arrivions à Valence, dans la Vallée du Rhône. Ma tante Diana venait de se marier avec un arménien de France. Il s'appelle «Momo». Il est gentil Momo ! Sa soeur Maro me semble un peu bizarre. Elle marche bizarre, elle parle bizarre mais elle est gentille avec moi aussi ! Et puis, il y a sa mère et son père. Je me rappelle vaguement d'eux. lui, calme, elle, excitée ! Ma tante Diana est très belle et très... jeune ! Dans les pays du Moyen-Orient, c'est anodin qu'une belle jeune fille épouse quelqu'un de son origine et aille s'installer avec lui à l'étranger ! Ce fut le cas de ma tante.... belle, bien éduquée, violoniste et un peu fofolle (Heureusement car c'est exactement ça que j'aime d'elle !!! ah oui... son sourire aussi !!! toujours le sourire !!). En tous les cas, son mariage ne dura pas bien longtemps. Elle est tombée sur le mauvais numéro ! Momo est toujours gentil.. même s'il ne me reconnaitrait plus en me croisant dans la rue!)

Voici la famille Deravedisyan installée à Valence !! Ne me demandez pas comment et où ? trop long à détailler sur un blog !

Et me voici à l'école maternelle ! je ne parle pas un mot de français... je parle l'arménien et le turc ! je me rappelle que c'était la période de Noel... tout me semblait grand et différent ! A Istambul, j'étais dans une école des soeurs et portais ma boite à lunch (sagar) et arborais un tablier, petits carrés rose et blanc !


Voici, Selin, la pro du baragouinage... en train de parler du mieux qu'elle pouvait ! Quand je pense maintenant à cette période de mon enfance en milieu scolaire, j'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête ! Aujourd'hui, je m'occupe de l'intégration des familles qui arrivent au Canada. A l'époque, la France vivait les mêmes évènements que nous aujourd'hui ! Des flots et des flots d'immigrants arrivaient de partout dont du Magreb. En faite, ma classe d'école maternelle m'a permise à absorber le français. Je me rappelle vaguement de moments où je me sentais frustrée de ne pouvoir m'exprimer ! Après l'école, il n'y avait pas d'enfants autour de moi, non plus... lorsque je suis arrivée au CP, 1ère année de primaire, je ne savais même pas écrire mon prénom ! En rédigeant sur ce blog, je viens de réaliser que c'était peut-être normal dans la mesure que j'effectuai un apprentissage plus important : le Français !


La cerise sur le gâteau a été au CE2 ! (3ème année de Primaire). J'ai passé mon année avec M. Paulet ou Poulet.... 35 ans après, vaut mieux qu'il s'appelle Poulet car il m'a donné la chair de poule pendant toute l'année, cet homme-là ! Point de médisance... je suis correcte mais juste encore avec quelques sequelles de traumatisme après avoir passé une année dans sa classe et se retrouver redoublante à la fin de l'année ! Raison ?? Mon français n'était pas bon !! Non pas que je sois fainéante, nulle en math ou quoi que ce soit d'autre... tout simplement une élève qui mélangait le féminin et le masculin !!!!!

Mon cher Monsieur Paulet ! Sâchez qu'à 42 ans, je m'exprime dans un Français sans aucun accent et digne du plus grand orateur vivant sur Terre ! Au Québec, mon expression orale est soulignée, remarquée et... félicitée (sauf que j'ai mes humeurs de maudite française...) ! Mais.... il m'arrive toujours de me demander si tel ou tel mot est féminin ou masculin ! Allez-vous me faire redoubler ? Cet instituteur m'avait puni pendant 2 mois à ne pas sortir à la récréation car j'avais crié en classe : Scoubidou..... Le pire... et là, je lui ai collé une étiquette d'incompétence du haut de mes 8 ans : En jouant au Baccalauréat (jeu où il faut trouver des mots commencant par la même lettre), il me disqualifie en disant que RIZ n'est pas une plante qui commence par R ! Qui rira bien rira le dernier.... ma vie est plus intéressante que la votre, cher Monsieur Paulet !!!
J'espère que vous êtes à la retraite et que vous ne traumatisez plus d'autres enfants...

Bon... maintenant que le sac (de riz...) est percé et que nous pouvons préparer de la poule au pot avec M. Paulet, revenons à nos moutons... Si ca continue, je vais investir dans sune ferme ! Tiens... c'est quelquechose qui manque au Canada ! Il y a des Provinces qui offrent même des programmes d'immigration pour faciliter l'arrivée et l'implantation de personnes qui veulent démarrer ou racheter des fermes !

La vie est belle ! Mes parents ont bien bien fait d'avoir immigré en France ! c'est certain que nous avons eu des moments très difficiles mais la vie qu'ils ont réussi à s'y construire leur donne satisfaction en général. et moi ??? Si j'étais restée en Turquie ... je serai devenue probablement une fille... belle, bien éduquée, musicienne... bonne à marier ! là.... on vient de toucher à mon point sensible... je me suis mariée à 20 ans... et presque dans ces conditions-là !! On se garde ça pour un prochain numéro ??


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire