Messages les plus consultés

mardi 30 décembre 2008

Présentation générale

Née sur les bords du Bosphore à Istanbul, j'ai pourtant grandi en France ! Je suis très fière de cette identité et ce bi-culturisme ! je suis une orientale quand je le désire et une française chauvaine à l'extrème quand je dois défendre que ce soit mon éducation ou la France au Canada (et surtout au Québec !).
Mon Dieu, que je suis heureuse de vivre ici, à Montréal ! Heureuse de partager ce bonheur avec mon mari et mes enfants... Il n'y a pas un jour où je n'aurai eu à regretter mon installation au Canada !
Coup de tête ?? NON ! Définitivement, NON ! je pense que je rêvais du Canada depuis que je devais avoir même pas une dizaine d'année. Il y avait une institutrice d'origine québécoise dans mon école à Valence. Elle nous racontait comment la neige pouvait atteindre facilement les fenêtres du 1er étage d'une immeuble ! Avec le temps et connaissant assez les différences linguistiques entre le Français de France et celui du Québec... 1er étage... voulait-elle le dire version Québec ou version France ?? car si c'est version Québec... c'est la fenêtre du RDC ! et effectivement, la neige peut facilement atteindre les bords de votre fenêtre si vous êtes.... au 1er niveau ! mais, nous ! avec nos oreilles et nos yeux d'enfants, nous étions émerveillés par ses anecdotes !
Il y avait aussi les chansons délires comme l'Homme de Ma Vie au son du banjo et interprétée par Diane Dufresne... et ne pas oublier Robert Charlebois avec Lindbergh ! Que du délire, pur comme de l'or pur ! Aujourd'hui encore, en traversant le pont Champlain en direction du 15 Nord (Autoroute), je ne peux m"empêcher de frédonner : Je reviendrai à Montréal....

En 1976, année des jeux olympiques à Montréal ! JE DÉTESTE FAIRE DU SPORT ! et pourtant !!!! vu que les jeux avaient lieu à Montréal, au Canada.... j'étais complétement subjuguée par ces jeux ! je me rappelle avoir acheté des cahiers avec le stade olympique sur la couverture. Je sens encore mes doigts serrant le stylo bic jaune avec son capuchon rongé par mes dents, s'appliquant à écrire proprement des mots au hasard sur ces belles pages immaculées. Ce qui est le plus drôle, c'est que le Québec est assimilé au Canada vu par la France et surtout lorsqu'on est un enfant ! Je savais que les gens parlaient français mais j'ignorai totalement la constitution du Canada ! Tout le monde était dans le même plat et le Canada formait ce bon plat que je désirai m'approprier !

Des années plus tard (et oui ! le temps passe....), j'ai rencontré un super gars qui était aussi délire que moi ! Qui se ressemble s'assemble ! et pour s'assembler, nous l'avons fait !! nous sommes mariés depuis 20 ans déjà avec 3 enfants en bout de ligne ! Enfin, bref... ce gars ! Il désirait autant que moi partir ! Je vous raconterai plus tard les circonstances de ce projet ! et bien entendu, devinez pour où ???? le Canada.... le Québec plus précisémment !
et nous avons fait le grand saut !

Et voici une belle histoire qui commence... La suite au prochain numéro !

À bientôt !

Selin

5 commentaires:

  1. bonjour
    céline ou sélin
    ce n est pas un commentaire que je fais ici mais tout simplement je voudrais si vous le permettez dire ce qui me touche du fond du coeur je trouve aprés avoir feuilleté un peu dans votre blog que vous etes une femme extraordinaire dans vos ecris
    je vois en vous une femme trés intelligente d une part et avec une simplicité et gentillesse extraordinaire d autre part cela m a incité a m abonner ici et vous le dire franchement .
    je vous souhaite de tout mon coeur une trés bonne reussite et s est on jamais je suis la pour vous aidez si vous le permettez bien sur
    bon courage .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Selin,
    Eh bien, je viens juste de m'inscrire à ce blog(hier). je vous ai écrit un message tt à l'heure et je viens de regarder ce que vous avez écrit ci-dessus. Quel hasard! je suis aussi née en Turquie mais à Elazig, une région très montagneuse où la neige était toujours au rendez-vous en hiver. J'ai aussi grandi en France, et je suis aussi très fière de cette identité culturelle qui est un mélange de l'orient et de l'occident, un mariage des deux qui me convient. J'ai travaillé dans un ONG à Londres où la mission première était d'aider les immigrés...aujourd'hui je travaille dans une agence de traduction. enfin voilà...
    Je suis ravie d'être tombée sur votre site.
    Qui sait, on se verra peut-être à Montréal, lors du festival de jazz par example, pour écouter Melody Gardot qui y était au mois de juillet dernier...!!
    Vous inspirez la bonne humeur et l'énergie positive sur la photo!
    bonne continuation
    f

    RépondreSupprimer
  3. bonjour selin,
    Félicitations pour votre site à la fois ludique, pratique et informatif.
    Ma femme et moi même sommes pharmaciens d'officine, mariés avec 2 petits bouts de 4 ans et 15 jours et nous pensons à nous installer au Quebec. Quels conseils pourriez-vous nous prodiguer sachant que nous ne sommes jamais allés au canada; nous sommes déjà bien au fait des formalités administratives et autres, mais manquons d'infos quant au marché du travail dans le secteur de la pharmacie. Est-il facile de trouver du travail lorsque l'on débarque avec sa petite famille, (je suis allé sur le site du picp)
    cordialement
    julien

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Céline!

    bravo pour ce site plein d'humour,très bonne idée.
    On vient de m'annoncer que mon entreprise allait licencier une cinquantaine de personnes dont je fais partie et du coup je me dis que c'est peut être pour moi l'occasion de faire quelque chose dont j'ai toujours rêvé,partir vivre à l'étranger et le Québec plus particulièrement m'intéresse bien, même si moi aussi je n'y suis malheureusement jamais allée.Je suis actuellement gestionnaire de stock mais j'ai aussi été assistante export,bref j'ai des compétences dans le commerce international, je parle français allemand et anglais;Mon mari est mécanicien auto,nous avons un bout de chou de 3 mois;Quelles sont les possibilités d'embauche dans ses branches?par où commencer?
    D'avance merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de Erévan. Merci de vos récits. Ils sont pleins de lumière.

    RépondreSupprimer