Messages les plus consultés

mardi 20 janvier 2009

Joyeux Saint-Valentin Canada !


Lorsque je vivais en France, la Saint-Valentin était dédiée aux amoureux seulement. J'utilise la forme du passé mais c'est toujours pareil encore aujourd'hui !

Valence est d'autant plus célèbre car sur la Place du Champ de Mars, le kiosque de Peynet représente deux amoureux s'embrasser... se faire un bec, comme on le dit si bien au Québec !

J'ai donc grandi pendant des années avec cette belle image et la Saint-Valentin collée sur le front de tous les amoureux que je croisais (allez savoir qui était le plus amoureux dans le couple !)

Depuis que je vis au Québec, j'ai découvert avec étonnement que la Saint-Valentin était adressée non seulement aux amoureux mais également à toutes les personnes que nous aimons ou ... du moins, apprécions ! Donnez un petit mot doux aux gens autour de vous ! Il fait froid en plus et ca leur rechauffera le coeur !

Je ne savais pas quoi y penser ! Soit, il n'y avait pas beaucoup d'amoureux au Canada et les gens avaient agrandi leur cercle affectif le 14 février ou bien... Tout le Monde était beau, tout le Monde était gentil !!! Et ce fut ma réponse !

Je ne sais pas si j'ai déjà eu à relater ces mauvais moments dans ma vie, au cours de ces 2 dernières années, sur ce blog ? En effet, ma famille et moi avons vécu un incendie majeur qui a ravagé notre maison, un dénouement long et douloureux le temps de régler nos affaires avec les assureurs et autres intervenants, des traumatismes à vie, le décès d'une personne extraordinaire partie trop tôt et qui me manque tous les jours, des hospitalisations dramatiques d'autres personnes proches et j'en passe.... Tout ceci pour vous dire que dorénavant, j'ai décidé de ne voir que le bon, voire le BEAU côté des choses !

Vous savez... ce côté dont on pense qu'il faut le mériter pour y accéder ! Et bien, après toutes les crasses que j'ai vécu, des horaires de travail dépassant allégrement les 12, voire 15 heures par jour, je dis tout simplement STOP !!!!

La vie,... je suis là et chaque instant que je respire sur cette Terre, je la respirerai avec plaisir pour toi ! Quant une personne est impolie (surtout dans sa voiture....), qu'il aille au Diable ! En France, on dit bien.... Keep Cool Man ! et bien, c'est exactement, ce que je fais....

Je reviens à ma Saint-Valentin ! Par conséquent, cette année, j'ai décidé que j'allais souhaiter bonne Saint-Valentin au Canada... au Québec.... Est-ce que quelqu'un leur a déjà souhaité bonne fête ? C'est bien beau d'avoir voulu immigrer au Canada mais encore faut-il penser à être reconnaissant à cette Terre qui m'apporte le bonheur et ce grand bol d'oxygène que je respire chaque jour !

C'est vrai que moi, enfant de l'immigration, je peux bien parler ! mes parents en immigrant en France m'ont fait adopter par la France (façon de parler, je m'entends !) Je ne renie pas ma nationalité française et je suis très fière que les gens m'identifient comme telle. Par contre, en décidant de venir vivre au Québec et prendre la nationalité Canadienne,... c'est un vrai mariage d'amour que j'ai fait avec le pays !!! et là, je ne parle pas de parrainage ou quoique ce soit d'autre ! Mon mari, mes enfants et moi, nous sommes arrivés dans la catégorie des Travailleurs Qualifiés, sélectionnés par le Québec... ce dernier a joué le rôle de ... marieur et je me suis mariée à toi... Canada.

Lors de la cérémonie de citoyenneté, j'ai fait au fond de moi voeux de fidélité, de te chérir, de vivre à tes côtés dans la joie ou le malheur (je suis venue au Canada pour en voir le moins possible de toute façon !).... Faire des enfants ??? j'en ai déjà 3 qui sont encore plus heureux que leur mère de vivre au Canada !

Pour 2009, mes amis, je souhaite joyeux Saint-Valentin, à toi, Canada ! et nous voici comme les amoureux de Peynet... avec un petit bec ! j'espère juste que tu m'aimes autant que je t'aime !

Je souhaite aussi que si parmi mes lecteurs j'ai des futurs immigrants que vous ressentiez ce même amour envers ce pays. Votre processus d'immigration est votre période de fiancailles ! Vous êtes évalués par la belle-mère, les tantes, les soeurs (toujours les femmes, hein !). Si je fais le parallèle avec les vérifications des autorités d'immigration... Ensuite, c'est la lune de miel qui correspond aux premiers mois d'arrivée... et la suite ? chaque mariage est différent ! à vous de mettre de l'eau dans votre vin... et ca marchera ! Bonne chance et heureux mariage !
Juste une pensée avant de vous dire bonsoir.... qu'en est-il de l'union libre ?? je dirai que c'est un statut ... temporaire au Canada !

La suite au prochain numéro... Selin

1 commentaire:

  1. Ma si gentille Céline
    Un énorme bisou de Yutz (France) pour que jamais tu n'oublies combien tu comptes pour moi !
    Tu es une femme remarquable !!!
    Au plaisir de te revoir.... de vous revoir tous.
    Mimi.

    RépondreSupprimer