Messages les plus consultés

vendredi 21 août 2009

Se préparer à la rentrée scolaire au Québec


Été maussade, il reste 4 jours pour la rentrée scolaire ! Angélique rentre à l'Université, Armand en classe de Première et Adrien, en 6ème, soit la secondaire I. L'un est ravi, l'autre a des fourmis dans le ventre et Angélique est aux anges, même si cette année, elle y va en touriste pour pouvoir rentrer en Droit l'année prochaine. Et moi ?? je prépare le tiroir caisse ! Livres, cahiers, papiers, crayons ! tout ca me rappelle mes propres rentrées scolaires. Cependant mes enfants n'ont pas cet enthousiasme qui me faisait rêver de mes beaux crayons, protège-cahiers de couleurs, gommes rigolotes... En effet, ma mère m'emmenait dans le grand supermarché et avec ma liste, comme une grande, à travers les rayons, je prenais mon temps pour choisir le beau taille-crayon en forme de globe, la colle Cléopatre qu'on ne pouvait s'empêcher de goûter en classe pendant nos heures d'ennuis ! Ca a un goût d'amande et bien entendu, ça colle sur le bout de la langue... Parfois, lorsque j'exagérai sur les prix, ma mère, discrètement reposait l'objet. Et les stylos bic en cristal dont les bouchons étaient rongés à longueur d'année ! Faut pas s'étonner si aujourd'hui, j'ai les dents de travers (tout croche, on dit au Québec !). Enfin, c'était une autre génération ! Aujourd'hui, ce qui fait rêver mes ados c'est de posséder un Ipod, un Iphone, un Ibizarre et j'en passe ! mais le beau cahier avec des couleurs, des stylos à l'écriture fluide, ca ne les branche pas plus si ce n'est un «Ah c'est chouette !»... bon... on verrra plus tard avec mes petits enfants... je leur ferai le coups du Supermarché !


Le système québécois en matière d'éducation est structuré en 3 parties... L'école Primaire qui compte 6 années ! L'école secondaire qui compte 5 ans et ensuite le fameux CEGEP de 2 ou 3 ans... J'avoue qu'au début, ca surprend surtout que la maternelle n'existe que pour les enfants de 5 ans, parfois 4 dans certaines écoles ! Ensuite, la première année de primaire est très lente. Parfois, pour un enfant précoce, voir un enfant qui sait déjà écrire son nom et lire, il devient, pour sure, le premier de la classe ! Ce qui m'avait surpris aussi, était l'utilisation systématique du crayon à papier (crayon à mine au Québec) et ça pendant toute la scolarité, même à l'Université ! Et la cerise sur le gâteau, ce sont les dictées ! En primaire, les enfants rentrent chaque semaine à la maison avec une liste de mots à apprendre, super jusque là ! mais... le jour de dictée, l'enseignante leur remet une feuille avec le texte à trous correspondant à ces mots. Elle dicte le texte et l'enfant rempli les petits trous avec les mots appris par coeur.... aucun accord à faire ! Je n'ai jamais vu dans ma vie autant de fautes d'accord du participe passé qu'ici au Québec ! Et je ne parle pas des enfants mais bel et bien des adultes !! Qu'il soit balayeur ou ingénieur, c'est incroyable ! C'est un méli-mélo permanent en ce qui concerne un verbe à l'Infinitif ou participe passé !

Pourtant, ce n'est pas compliqué.... il suffit de remplacer les verbes du 1er groupe, soit les verbes finissant en -er par «mordre» ! J'ai mordu le pain donc j'écris «acheter» ... j'ai acheté le pain !!! Ca me dépasse ! J'avoue cependant qu'en écrivant vite, nous pouvons faire des erreurs et ça m'arrive également ! mais au moins, dans une lettre officielle, faisons un effort pour nous relire et corriger ce genre de stupidité ! Comme je le dis à mes étudiants en formation professionnelle pendant le cours de marketing... si vous présentez un document, quelque qu'il soit, truffé de fottes dotografe, c'est une sacrée image de vous que vous transmettrez à vos clients !! Désolée, si je blesse mais franchement, vous ne donnez pas vraiment envie de faire des affaires avec vous !

Pour faire un parallèle avec l'immigration... lorsque nous transmettons les dossiers de demande aux différentes autorités d'immigration au Canada, ceux-ci doivent être impeccables ! C'est à dire, non seulement bien présentés mais également bien rédigés ! Si votre lettre d'argumentation est mal rédigée, des fautes par-ci, par-là, je vous souhaite bonne chance du fond de mon petit coeur ! Même si la personne qui va recevoir le dossier n'est pas un as de l'orthographe, vous, vous ne pouvez pas vous le permettre !!

Un dossier d'immigration est la pièce montée de votre processus d'immigration ! Vous savez le gâteau ! Ce beau gâteau à la crème avec plusieurs étages !! Et bien,... voici à quoi doit ressembler votre dossier d'immigration ! Avant de pouvoir devenir membre de la Société des consultants canadiens en immigration, vous devez montrer patte blanche et prouver que vous maitrisez soit le Français, soit l'Anglais ! Bien entendu, j'ai passé un test en Français et pas des plus simples ! et bien, je peux me la «péter», en parlant bien Français que j'ai frôlé des records ! pourquoi ? Tout simplement... c'est ma langue principale de communication et je l'ai travaillé, le travaille et le travaillerai encore ; c'est mon outil de travail ! Allez-y ! Faut en faire autant ! Bien parler votre langue, c'est comme avoir un beau vêtement sur vous, une belle coupe de cheveux...

Enfin, je ne vais pas refaire le monde, j'ai d'autres chats à fouetter !

Maintenant, pour revenir au système scolaire, ce dernier a aussi beaucoup de qualité... tout d'abord, les enseignants (femmes en général) ne crient pas à tue-tête et parlent très doucement, les enfants font la file, calmement, pour entrer en classe. Ils sont tous «des amis» et l'institutrice les appelle ainsi : «Mes amis, nous allons entrer en classe... mes amis, nous sortons....». Le système est conçu aussi de façon qu'à chaque nouveau cours, il y ait une révision du précédent... c'est peut-être pour ça, qu'il y a 6 ans en primaire ! Ça prend du temps !

Vous finissez le collège Secondaire V à 16 ans et les jeunes, s'ils n'ont pas décroché, vont souvent en CEGEP ou en formation professionnelle. Ca c'est un vrai problème que la société québécoise essaie de résoudre. En effet, beaucoup de jeunes, surtout des garçons arrêtent l'école au collège, sans pour autant aller dans des formations professionnelles. Que font-ils ? Je n'en sais rien... Ils parlent toujours de pénurie de main-d'oeuvre et nous avons des jeunes débauchés... Je pense qu'ils travaillent des petits boulots de vendeurs, dans les usines... mais ceci sans aucune qualification professionnelle. D'autres retournent à l'école, par la suite ! Les commissions scolaires déploient des programmes sur programmes pour les attirer en formation professionnelle ou formation continue pour les adultes. Nous mêmes au centre Idéal Formation, partenaire avec des Commissions scolaires, offrons certains de ces programmes destinés aux adultes... Drôles de machine ! je vais me garder ça pour une autre fois !

En bref, je vais résumer.... vos enfants seront tout aussi instruits au Québec que dans votre pays d'origine ! Si ça ne vous convient pas, vous avez toujours les écoles privées... et s'ils restent dans le public, faîtes la guerre au participe passé des verbes du 1er groupe !!! Is it clear ???

A la prochaine !!!


Selin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire