Messages les plus consultés

jeudi 15 septembre 2011

CRCIC ?? Conseil de Réglementation des Consultants en immigration du Canada

Ca y est ! Depuis quelques mois, les changements ont commencé dans notre profession. 

Adieu la SCCI et bonjour le CRCIC... la différence ? Nous !! et ce qui va s'en suivre...


Bien que mes positions de conserver la SCCI (société canadienne des consultants en immigration) comme organisme de réglementation étaient bien réelles, j'ai encore du mal à comprendre que le Ministre, appuyé des différents comités, ait préféré de passer le bulldozer et reconstruire un tout nouvel organisme de réglementation, sur le terrain à côté.
Pourtant, la «maison» avait du bon, c'est juste les occupants et certaines rénovations importantes qu'il aurait fallu envisager... J'ai toujours souligné que la communication était vraiment nulle et que des décisions sans queue ni tête étaient souvent prises et surtout appliquées mais de là... à l'abolir entièrement, je ne comprends pas et il me faudra un petit moment pour le comprendre !

Il est temps de donner quelques explications à ceux qui veulent en savoir plus sur ce saga... car c'est un vrai saga....

A l'époque, lorsqu'avec le gouvernement libéral, la SCCI a été créée, il y a eu principalement 2 groupes qui aspiraient à gérer l'organisme de réglementation. Ce fut l'équipe de John Ryan qui remporta la palme. Comment ? Ca, c'est son affaire et jusqu'à aujourd'hui, il est toujours resté à la barre de la SCCI. Le 2ème groupe, déçu, a formé une coallition et surtout une sorte d'«opposition». C'est exactement comme en politique, vous voyez ? Nous avons un parti au gouvernement et un autre à l'opposition ! et nous... consultants en immigration agréés, nous sommes le peuple...

Si vous avez le temps, je vous laisse le temps de lire sur les différents sites les commentaires sur la gestion de la SCCI. Que des commentaires désobligeants, parfois vrais, parfois complètement insensés mais le cumul de toutes ces insatisfactions a fait que le gouvernement de M. Harper et plus particulièrement le Ministre de l'Immigration, M. Kenney a penché son oreille vers ces protestations.  Tout d'abord, il y a eu une énorme campagne, mondiale, tout azimut, envers les consultants fantômes... Vous savez ? Ceux qui se font passer pour de pseudo-avocats ou consultants en immigration... mais cette chasse aux sorcières a également touché les consultants agréés... oui, malheureusement, certains n'ont pas une conscience professionnelle à la hauteur et abusent mais de là, à mettre tous les consultants dans le même sac.... NON ! J'ai même, dans mon blog précédent écrit à l'Honorable Kenney pour... râler à ma façon. Je tiens toutefois à préciser que ce dernier m'a personnellement écrit pour souligner que cette chasse aux sorcières ne s'adressait pas aux consultants ayant mon éthique professionnelle etc... Merci M. Kenney, c'est apprécié !

Enfin bref, tout le tralala que nous avons vécu en 2010 puis en 2011 s'est terminé, à la fin du Printemps par un coup de théatre... le CRCIC va remplacer la SCCI... Ouah !!!! La décision est prise, appuyée par les députés et... les sénateurs ! La SCCI intente des recours, des appels mais.... la machine CRCIC s'est mise en place et devinez qui est le nouveau CRCIC ? C'est le 2ème groupe qui n'avait pas pu, à l'époque obtenir la gestion de l'organisme de réglementation.... Ah la politique !!!!! Entre le rouge des libéraux et le bleu des conservateurs.... mieux vaut rester violet !!

Le Comité qui compose le CRCIC s'est immédiatement mis à la tâche. Pour le moment, ca se passe bien et j'espère que ca continuera comme ca. Communication très fluide et surtout rapide. On dirait que la vision est plus large. De toutes façons, ils n'ont pas le choix ; il ne faut pas qu'ils fassent ce qu'ils ont pendant des années critiqué à la SCCI. La première facture de membership a tout de même 1000$ de moins par an. C'est certain qu'ils n'ont pas la folie des grandeurs pour le moment.  Ils ne peuvent pas trop non plus... c'est ce qu'ils critiquaient à la SCCI aussi...

Moi ce qui me désole, c'est que la SCCI a, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, bâti une réglementation très stricte et des procédures de contrôle de conformité bien stables ; l'équipe de vérificateurs et d'experts étaient bien rôdés, nous avions un système informatique qui tournait relativement bien, soit des millions de dollars de brûlés, partis en fumée, des dollars qui ont été payés par nous, les membres, gagnés à la sueur de notre front !... pourquoi encore une fois, ne pas simplement avoir aboli la Direction de l'organisme, dissoudre le Conseil d'Administration et prendre tout ce qui était bon ? ... Apparemment, le Gouvernement a estimé que rien n'était assez bon pour être conservé... et je ne suis pas le Ministre !

Nous, Consultants agréés en immigration, devons nous reinscrire un par un auprès du CRCIC. Pour ma part, c'est fait ! Il faudra que je change tout, tout, tout.... de mes cartes d'affaires, au site et surtout me retaper la réglementation au complet pour vérifier si je suis «conforme» aux exigences du nouvel organisme.

Quant aux dirigeants du CRCIC, vous savez que vous n'avez pas droit à l'erreur ! C'est toute notre profession qui risquerait d'en souffrir. En effet, si vous vous plantez, nous n'aurons plus droit à une deuxième chance... Il y a certaines personnes qui n'aiment vraiment pas les consultants et en profiteront pour nous faire plonger. Je fais un appel à tous mes confrères et consoeurs. Il faut que nous soyons solidaires au CRCIC !! Que vous soyez  pour ou contre, on s'en fiche ! Il faudra nous serrer les coudes ! Si vous partez déjà avec un esprit critique et commencez publiquement à «casser du sucre» sur le dos du CRCIC.... nous n'irons pas loin et vous en premier !! Profitez que la communication soit plus fluide avec le CRCIC pour vous exprimer. Nous sommes des professionnels et si vous désirez laver votre linge sale en public, changez de profession !

Bonne chance CRCIC.... juste dommage que vous ne puissiez rien récupérer de ... feu la SCCI !

Mes cher amis, mes cher clients, mes cher lecteurs, je suis officiellement membre du CRCIC (http://fr.iccrc-crcic.ca/public/membershiplistFull.cfm?startRow=1&startLetter=D) et aussi sur la liste des consultants agréés au Québec par le MICC (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/registreconsultants/)... ca c'est une autre histoire, je vous reviendrai sur un prochain article !

A bientôt et longue vie au CRCIC (et assurer la pérennité à notre Profession) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire