Messages les plus consultés

samedi 12 décembre 2009

La France est la France.... Le Québec est le Québec !!! Revoyez vos notions d'histoire et de géographie !!!



Si vous saviez le nombre de français qui déboulent dans mon bureau en me disant, le sourire aux lèvres et les deux mains dans les poches qu'ils viennent de débarquer au Québec comme touriste, vous n'y verriez rien d'anodin ? Mais si je vous disais que ces français ont la ferme intention de ne pas retourner en France à la fin de leur petite visite, ça, on s'entend, c'est une autre histoire !!

Je ne parle pas de ceux qui sont ici, temporairement avec un statut légal mais bel et bien de certains qui... fuient la France ! Fuir la France ! fuir de quoi ?? la morosité ? ses voisins ?... le fisc ! un ex ?

En tout état de cause, quelle qu'en soit la raison, le Québec n'est pas une région française, ni un département et encore moins un terroitre/département d'Outre-Mer !! N'oublions pas que la France a préféré le sucre de canne de la Martinique aux Caribous du Québec !et si vous cherchez à être le plus proche du Canada, glissez votre doigt, légèrement vers la droite sur la mappemonde et vous y trouverez Saint-Pierre & Miquelon !! Si vous aimez pêcher la morue... C'est parfait, vous y trouverez votre bonheur !! mais dans l'état actuel, si vous n'avez aucune invitation sous forme d'un permis, visa.... c'est le seul endroit qui vous permettrait d'y rester en permanence, tout près du Canada....

Voici une entrée directe dans la matière.... Les derniers dans le même cas que j'ai recontré est un couple de français qui m'a rejoint via Internet, ce blog probablement. Je reçois beaucoup de demande d'aide, j'y réponds du mieux possible et les autres, je les invite à venir sur la plateforme d'échange du www.1888.mevoila.com où la section Espace conseil leur est destinée !

Ce charmant couple, tout bien intentionné qu'il soit, m'annonce qu'il va arriver et faire les démarches sur place ! Je les mets en garde !!! Que nenni, en bon français !!! Cela ne se fait pas et pire... s'ils se font attrapper, ils sont OUT !! Croyez le ou pas.... c'est tout juste s'ils ne m'ont pas insulté !!! Et bien.... faites ce que vous voulez !!! question éthique professionnelle, j'ai la conscience tranquille et si vous ne faîtes pas, ensuite, les choses correctement, tant pis pour vous !!!

Gamine, une des premières expressions que j'ai apprise c'était qu'il ne faut jamais mettre la charrue avant les boeufs.... et bien, c'est ce que vous faites !!!

Savez-vous que si vous arrivez.... en «touriste», vous ne pourrez ni travailler et devrez obligatoirement quitter le Territoire 6 mois après, à moins que vous vous débouilliez et que vous puissiez obtenir un visa de résident temporaire... mais alors, va falloir méchamment justifier et prouver que votre intention est... de quitter le Canada à l'expiration de ce dernier !!! et là, bingo, vous êtes dans un cercle fermé et vous allez tourner en rond comme votre hamster dans son truc ridicule qui est au milieu de sa cage !!! Voilà, à quoi , vous allez ressembler !! Vous trouvez que j'exagère ??? et bien pas moi !

Immigrer au Québec, au Canada est non seulement une décision importante mais en plus, c'est une question de planification et de... budget ! Vous allez vous départir de votre vie en France et votre intention est de repartir ici sur de nouvelles bases. Votre cause est noble. Je ne peux pas vous en vouloir car je l'ai moi-même faite ! Nous avons tout liquidé en France et nous avons débarqué au Québec mais à la différence que... nous nous sommes annoncés ! et à notre arrivée, nous avions tous les papiers pour travailler, vivre... nous intégrer dans cette nouvelle société d'accueil ! L'immigration n'est pas un Droit, c'est un privilège que le Canada vous accorde.

Si vous désirez tellement y venir, faites les choses correctement. Tout d'abord, mettez vous en tête qu'un projet d'immigration, c'est comme un projet d'affaires ! En bref, c'est une entreprise ! Vous devez effectuer pour commencer, votre étude de marché, ensuite, préparer un bilan prévisionnel, savoir vous vendre, organiser sa vie et celle de sa famille. Si vous ne vous préparez pas à tout ceci, c'est tant pis pour vous !!! Vous risquerez de partir très vite à la case départ !! Oh que c'est dommage....

Donc, que vous aimiez ce que je dis ou pas, depuis le début de la création de ce blog, je vous avais annoncé la couleur !!!!! je dis tout haut, ce que les autres disent tout bas !!!

Je saute du coq à l'âne.... j'ai ouvert une page twitter.... devrais-je vous avouer que je ne comprends rien de rien à son fonctionnement et j'ai du mal à imaginer ce tel engouement des gens pour y noter 140 caractères !!!!! Ca y est !! je vieillis !!!! la technologie me dépasse !!!

Mon adresse twitter est : SelinCanada

et Facebook ?? j'ai arrêté pour le moment !!! j'en avais assez de passer mes soirées à faire du voyeurisme sur les pages des gens que je connais.... Franchement, nous avons autre chose à faire que de regarder les uns les autres qui passent leurs tests à la noix !!!!

Bonne soirée !!!! et don't worry.... mon inspiration va me revenir !!! j'ai été un peu surchargée ces temps-ci et je m,en excuse....

A bientôt !!!


Selin

1 commentaire:

  1. AUSSENAC Isabelle14 avril 2011 à 21:26

    Bonjour Selin,

    Je ne sais pas si tu te rappelles de moi Isabelle (un couple de français arrivés avec leurs 2 enfants a Montréal en juin 2009 ... d ailleurs on a fait appel a ta compagnie pour trouver un logement, une garderie ... via Marie).
    Bref on s est installé, de l'eau a coulé sous les ponts puis je suis revenue te voir en avril ou mai 2010 pour obtenir des infos concernant les possibilités de permis de travail après un PVT.
    Finalement, et a ma grande surprise, mon employeur AXA a fait les démarches et j ai obtenu le sésame pour près de 18 mois.
    Nous venons juste de recevoir notre CSQ et on prépare en ce moment le dossier pour le federal.

    Bref !
    tout simplement pour te dire que ton blog est bien et sans langue de bois cela fait plaisir a lire.
    Effectivement il est bon de rappeler que venir s'installer dans la belle province est un vrai projet. ET ce n'est une sinécure et parfois un parcours de combattant ! Surtout coté job, j'en suis la preuve vivante.
    C est bien aussi de rappeller que nous ne sommes pas sur le sol francais mais nord americain

    je t encourage pour continuer ton blog, je le lirais
    Isabelle AUSSENAC

    RépondreSupprimer